Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

La plateforme d'Epic Games, un nouveau concurrent ?

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 16/02/2019
Catégorie : Éditoriaux, opinions et autres

On s'en doutait depuis quelques mois, la plateforme Epic se lance dans la concurrence des (  nombreux ) clients de jeu. Fort de sa grande communauté composé des joueurs de Fortnite, l'un des jeux les plus joués au monde, le géant voit peut-être un peu trop grand.

L'annonce de l'exclusivité de " Metro Exodus " marque un très gros tournant. En effet, le jeu est maintenant sorti, il est disponible sur PC, mais pas via Steam ... Un énorme pari plus que risqué. Il y'a quelques années, n'importe quel PCistes aurait trouvé cela inconcevable, mais les temps ont changé, Steam ne tiendra peut-être plus longtemps sa place de leader.

source de l'image emprunté sur le site Popcorngame

Une annonce qui sème aussi une énorme pagaille, puisque les PCistes qui avaient précommandé le jeu pensaient y jouer sur Steam ... Un malaise qui engendre de nombreux malentendus. Les personnes qui avaient déjà acheté le jeu via Steam pourront heureusement y jouer directement via la plateforme. Pour tous les autres, les " malheureux " qui ont voulu commander la version physique, seront contraint d'activer leur clef sur la plateforme Epic. Quelle gentille intention qui ravie les joueurs ...

Ce cas montre la nouvelle politique de la plateforme : ils prennent une plus petite commission, argument qui intéresse les grands comme les plus petits éditeurs.

https://cadeauxsteam.com/imgs/upload/metro-exodus-news.jpg

Encore une fois l'on est confronté à une dé-multiplication sérieuse des clients de jeux, aujourd'hui, un joueur est contraint d'installer Origin, Gog, Steam, Uplay et Epic. Jusqu'ici, nous ne parlions pas de Fortnite puisque ce jeu est un peu en dehors du gaming, malgré sa population planétaire, nous ne nous intéressons pas à ce jeu en tant que joueur. De plus, penser à l'idée d'une communauté peuplé par des enfants de 10 ans n'est pas très intéressante.

Le tournant des exclusivités comme celle de Metro tend faire à concevoir l'idée d'ajouter Epic à la longue liste des clients de l'ordinateur, afin de profiter de " certains " jeux.